Le 13 octobre 1933, Sœur Marie-Thérèse Soquet (congrégation des Sœurs St Joseph) ouvre une école : 3 classes primaires et des classes secondaires. Elle en devient la directrice et la baptise ECOLE SAINTE THERESE en raison de son attachement à cette sainte Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Pendant 4 ou 5 ans, l’école prépare les jeunes filles au baccalauréat.

En 1944 : création d’un pensionnat.

En 1955 : contrat avec l’état pour 4 classes de primaire et l’école s’engage à donner un enseignement conforme aux directives de l’éducation nationale.

En 1961 : contrat similaire permettant l’ouverture de 4 classes de COLLÈGE.

Dès cette époque, on enseigne l’anglais en 1ère langue, l’italien et l’espagnol en seconde langue. Il existe également une section de sciences en 4ème et 3ème.
L’enseignement est assuré par des laïcs et des religieuses.
Un aumônier est attaché à l’établissement

En 1965 : le pensionnat est reconnu.

Rentrée 1968 : mixité au C.E.G

En 1969 : 372 élèves

• 2 classes enfantines
  • 3 classes primaires + 1 section spéciale de 12 élèves
  • 6 classes au C.E.G
  • 50 internes et 140 demi-pensionnaires

En 1972 : lorsque Mme LE GOFF est directrice, signature d’un contrat d’association avec l’Etat :

- versement d’un forfait d’externat/élève du collège
- les professeurs possédant les mêmes diplômes que ceux de l’enseignement public sont rémunérés par l’état.

En 1976 : M. Sollier prend la direction de l’externat. L’internat (filles) reste sous la responsabilité des religieuses.

En 1979 : sœur Jeanne Louise est chargée de l’économat de sa communauté et du pensionnat du collège ste therese qui accueillait uniquement des filles.

En 1989 : les sœurs se retirent et laissent la responsabilité de l’internat à Mme LE GOFF.
Il faudra attendre 1997 pour que M. SOLLIER soit à la fois à la tête de l’établissement scolaire et de l’internat.

En 2000 : la congrégation des sœurs de St Joseph, en raison du vieillissement de ses membres, a souhaité ne plus assurer la gestion du patrimoine immobilier des écoles qu’elle détient.
En novembre 2007, l’AST (Association Sulpice Therme) est créée. Les bâtiments sont partagés et une partie des bâtiments est rachetée par la commune de Moûtiers.

Mme Delescluse devient directrice de janvier 2008 à août 2015.

Rentrée 2015 - M. Demurger devient le nouveau chef d’établissement coordinateur.

Rentrée 2019 - Mme Olivier devient la directrice de l’école primaire.

Rentrée 2020 - M. Ortega devient le chef d'établissement et Mme Pacalet la directrice du collège.

Exposition 2023

Sainte Thérèse au fil du temps : exposition en cours au foyer du collège