Pédagogie

Participer à la coéducation en insistant sur les règles de savoir vivre, en éduquant aux relations affectives et sexuelles.

Etudes accompagnées par des professeurs venant en soutien aux élèves ou apportant des compléments aux apprentissages pour permettre d’aller plus loin à ceux qui le désirent.

Sixième

C’est une année d’adaptation au collège, les enfants arrivent d’horizons différents, ils apprennent à faire corps, à sortir de la dépendance familiale pour aborder l’adolescence avec plus d’autonomie intellectuelle et humaine.

• Une attention particulière est accordée à tous ceux qui entrent en sixième. Pour permettre une intégration plus facile aux nouveaux élèves, une entrée différée est prévue en début d’année scolaire. Cela leur permet de faire plus ample connaissance avec l’équipe éducative et avec leurs camarades.
  • Les élèves peuvent prendre une option bilingue en italien dès la 6ème , ce qui leur ajoute 2 heures de cours de langue.
  • De nombreuses sorties à caractère pédagogique sont organisées (Sortie montagne, kayak,…)
  • Le point d’orgue de l’année scolaire est marqué par le voyage en Angleterre, où les jeunes, hébergés en famille, peuvent mettre à profit leurs apprentissages en Anglais, tout en visitant des lieux patrimoniaux (Oxford, British Museum, Tour de Londres,…)

Sortie d'intégration des 6èmes au Col du Petit Saint Bernard en septembre 2021

Cinquième

Cette année est consacrée à une intensification des rythmes de travail et à un travail plus en profondeur sur les apprentissages. C’est également le début de l’adolescence qui nécessite un accompagnement souple et vigilant : il faut apprendre à gérer ses émotions et à ajuster sa relation à l’autre pour s’humaniser davantage.

• Les élèves peuvent commencer une initiation au latin qu’ils pourront poursuivre en 4ème et 3ème.
  • Les élèves choisissent une seconde langue vivante pour la durée de leur collège : russe, italien, espagnol.
  • Les élèves peuvent opter pour l’option européenne qui a pour but de conduire les jeunes vers une plus grande maîtrise de l’anglais (niveau B1 en fin de 3ème). Deux heures de cours en plus sont dispensés en anglais (mathématiques, sciences, histoire ou EPS). Des temps de discussion en anglais sont instaurés. L’examen du Cambridge est présenté pour les jeunes ayant pris cette option.
  • Le rythme de travail est beaucoup plus soutenu par rapport à l’année de sixième, des évaluations par notes voient le jour pour habituer les élèves à apprendre à gérer la régularité de l’évaluation.
  • Semaine de ski pour les élèves dans le cadre du programme d’EPS.
  • Un partenariat étroit est entretenu depuis plusieurs années avec un collège breton. Un échange entre nos 2 structures permet aux jeunes de s’ouvrir vers l’Autre et de développer leurs compétences sociales. Les Bretons viennent en mars et nos 5èmes vont dans l’Ouest en mai. Ils s’exercent aux activités nautiques, océaniques et visitent les hauts-lieux de la région : Mont Saint-Michel, Saint-Malo,…

Plan ski jeunes Biathlon à Peisey-Nancroix pour les 5ème

Quatrième

Les élèves de quatrième ont acquis un certain nombre de méthodes de travail et des acquis de connaissances plus solides, cette année les tourne vers la préparation du brevet des collèges.

• Un voyage linguistique en Finlande est réalisé pour ce niveau pour les élèves ayant choisi l’option européenne en Anglais.
  • De nombreuses sorties à caractère pédagogique sont organisées (Théâtre, Musées, Voyage en Ardèche,…).
  • Le travail est beaucoup plus important : des DS (devoirs surveillés) sont prévus afin de les préparer au Diplôme National du Brevet.
  • Un accompagnement à l’orientation pour chaque élève en partenariat avec le CDI est initié. Un stage en entreprise de 3 jours est programmé en avril avec un petit rapport d’activité à la clé.
  • Des cours de soutien sont donnés aux élèves qui rencontrent des difficultés, de l’aide aux devoirs est proposé en fin de journée, avec l’assistance de professeurs.
  • Des défis sont lancés pour stimuler la recherche d’excellence.

Préparation au Brevet des collèges avec passage du brevet blanc pour les 4èmes

Troisième

• Le BREVET DES COLLEGES : pour préparer à cet examen, les élèves ont des devoirs surveillés, deux brevets blancs au cours de l’année, des épreuves d’entrainement à l’oral du DNB.
  • LE PROJET D’ORIENTATION (démarche mise en place progressivement dès le premier trimestre) comprend un stage en entreprise d’une semaine (en janvier), afin que les élèves aient un contact significatif avec l’entreprise et le monde du travail. Un rapport de stage et une soutenance orale suivent cette expérience.
  • Des rencontres fréquentes avec les professeurs et le professeur principal sont programmées pour co-construire le projet d’orientation.
  • Une réunion d’information sur l’orientation pour les parents a lieu en janvier.
  • Mini forum sur l'orientation pour les élèves : des informations sont données par les différents chefs d'établissements des lycées.
  • Des séjours linguistiques pour les italianophones et les hispanophones sont instaurés pour découvrir une culture et pour favoriser l’utilisation de la langue vivante 2.
  • Des cours de soutien sont donnés aux élèves qui rencontrent des difficultés, de l’aide aux devoirs est proposée en fin de journée, avec l’assistance de professeurs.
  • Des défis sont lancés pour stimuler la recherche d’excellence.

Forum Orientation pour les 3èmes